PARTAGEZ

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE   |  okaïdi

Entrevue

OKAÏDI et la présence

omnicanal

timothée wattinne

Manager d'Okaidi Canada

 Okaïdi - IdKids

Pouvez-vous présenter Okaïdi en quelques mots ?

Okaïdi/ Obaibi sont deux marques françaises qui proposent des vêtements pour enfants, de 0 à 14 ans, depuis plus de 20 ans. Nous sommes présents dans 60 pays et souhaitons développer notre activité au Canada et en Amérique du Nord.

Nous avons actuellement 11 magasins (neuf au Quebec et deux en Ontario) et ouvrons six nouveaux magasins en Ontario d’ici mi-juillet, ainsi qu’un magasin au centre Eaton Montréal en octobre 2019.

Quels valeurs définissent le mieux Okaïdi ?

Les 3 valeurs fondatrices de notre développement sont Progrès, Partage & Respect.

Ces trois valeurs se retrouvent également dans le recrutement de nos collaborateurs. Si nous voulons pérenniser notre développement commercial à l'international, il est essentiel pour nous de s'acculturer aux pays où nous souhaitons nous implanter. Nous cherchons donc à nous adapter aux us et coutumes locales pour mieux recruter, mieux fidéliser et ainsi mieux satisfaire nos clients. L'adaptabilité est, pour nous, la clé essentielle de la réussite de nos implantations.

Où en est Okaïdi dans sa stratégie numérique ?

Nous sommes présent sur le web en Europe et en Asie, via des sites web marchands et/ou de e-réservation et travaillons activement pour que le site canadien (proposant actuellement la e-réservation) puisse dans les prochains mois devenir un site de e-commerce. Notre objectif est de proposer à nos clients, une expérience unique et omnicanale.

L'e-réservation est à différencier de l'achat en ligne, puisqu'il ne permet pas l'achat du produit directement sur un site marchand. Il s'agit de la possibilité pour le client de réserver en ligne son produit pour venir l'essayer et l'acheter ensuite directement en boutique. Le produit est mis de côté dans le point de vente sélectionné par le client pour un temps donné.
C'est une première étape dans la digitalisation d'un commerce comme celui du textile, avant de passer à un site e-commerce qui peut nécessiter tout un processus complexe en amont.

Le celullaire tient-il une place importante dans votre stratégie numérique ?

En effet, le smartphone est intégré dans notre réflexion car les consommateurs passent de plus en plus de temps dessus. Il est devenu un objet facilitateur du quotidien et nous devons donc le prendre en considération, même en magasin.

Pourquoi est-ce important pour Okaïdi de développer une stratégie numérique ?

Plus qu’une stratégie web, nous devons proposer à nos clients une expérience unique pour magasiner, et Internet en fait partie. Les habitudes de consommation changent, les consommateurs passent de leur tablette, à leur cellulaire, à leur laptop, pour comparer, acheter, mais passent également en magasin pour voir les produits… Nous devons être agile en simplifiant et fluidifiant l'expérience d’achat en ligne et en direct.

LA MARQUE JACADI ET LE PROJET IDKIDS - ACT FOR KIDS

Jacadi est la marque textile premium de notre Groupe Idkids. Elle propose également des vêtements pour enfants et est connue et reconnue en France et à l’international. Nous avons actuellement 6 magasins au Canada, dont un à Montreal.

Notre ambition au Canada et en Amérique du nord, est de proposer à nos clients un lieu de vie à destination des enfants et des parents, via IDKIDS. Nos différents marques ( Okaidi/Obaibi, Oxybul, Jacadi) ainsi que nos services associés ( les garderies « Rigolo comme la vie », notre journal « Bubble mag » autour de la parentalité) prenant place dans un environnement unique.

Idkids, Act for Kids : un projet ambitieux pour lequel nous œuvrons au quotidien.

Idkids, c’est aussi une fondation au service de l’enfant et des engagements RSE portés par les collaborateurs du groupe et nos partenaires.

Plus d’infos sur http://corporate.idkids.com/

Lecture en format paysage seulement