PARTAGEZ

LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE  |  Amazon web services

LES PLATEFORMES DE CLOUD

INDISPENSABLEs POUR ACCOMPAGNER

LA CROISSANCE chez les détaillants

Eric Gascon-Giroux

Leader national pour le secteur privé,

AWS Canada

Si la question, il y a quelques années, était d’ouvrir un commerce sur le Web ou un point de vente, aujourd’hui elle ne se pose plus. Les options pour les achats en magasin et en ligne, et par extension sur mobiles, ont explosé. Les deux canaux ont fait leurs preuves, à condition de se démarquer de la concurrence.


Qu’il s’agisse de vêtements, de produits électroniques, d’alimentation et de santé, ou encore d’équipements spécialisés, le scénario reste le même. Les commerçants doivent s’efforcer de conserver leurs marges dans un environnement où l’expérience client et le prix font la loi. L’infonuagique propose d’intéressantes solutions pour répondre à une grande partie de ces défis.

TIRER SON ÉPINGLE DU JEU

Pour la majorité des détaillants, adopter un modèle allégé sans nuire aux opérations semble impossible. Compte tenu de la nature souvent saisonnière du secteur, les commerçants peuvent consacrer jusqu’à 60 % de leur budget aux technologies de l’information (TI) afin de maintenir infrastructure, équipement, entretien et personnel. Or, la plupart des détaillants n'utilisent qu'une fraction de leur capacité de calcul et de stockage durant les périodes creuses. Bref, ils doivent faire face à des coûts élevés, une dépréciation du matériel et des dépenses informatiques inutiles tout au long de l'année. 


Chez AWS, nos clients, peu importe leur taille, ont accès à un vaste éventail de services et de fonctionnalités. Ces derniers perçoivent des coûts uniquement pour les services utilisés. BonLook, créateur de montures, initialement lancée en ligne et comptant aujourd’hui 32 points de vente au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique, estime d’ailleurs avoir fait des économies de 50 à 70 % en migrant d’une infrastructure d’hébergement et de réseautique traditionnel vers l’infonuagique d’AWS en 2015. De plus, l’architecture flexible d’AWS leur permet de réduire et d’augmenter instantanément la charge de travail lors des pointes d’activités, comme le Black Friday, où l’entreprise enregistre des milliers de transactions par jour.


Outre le fait de transformer les dépenses en capital en dépenses variables, la migration d’activités « technologiques » vers les solutions d’infonuagique permet aux équipes TI de contribuer significativement aux projets porteurs de l’entreprise en raison du temps épargné en gestion d’infrastructure.

ANTICIPER LES BESOINS ET LES ATTENTES

À l’ère de l’intelligence artificielle, les technologies deviennent de redoutables outils pour mieux comprendre les clients et leurs habitudes d’achat. Ceux qui sauront se servir de ces traces virtuelles bénéficieront d’une longueur d’avance sur la concurrence. À juste titre puisque selon un récent sondage réalisé par Salesforce sur l’état des consommateurs connectés, 76 % d’entre eux s’attendent à ce que les entreprises anticipent leurs besoins et leurs attentes.


En ce qui concerne BonLook, l’implantation d’un système ETL (Extract, Transform, Load) hébergé sur le cloud leur permet d’analyser plus finement les données pour faire du marketing ciblé et construire des modèles prédictifs leur permettant de mieux contrôler les marges de profits et de saisir des occasions de vente. Ces données servent également à produire des rapports d’analyse pour enligner les départements de marketing, de finance et des opérations, ainsi que les équipes en boutique.


Autrement dit, il devient possible de compiler et d’analyser des téraoctets de données récoltées par les différents systèmes de point de vente des commerçants, leurs programmes de fidélité et leurs bases de données pour les transformer en informations exploitables.

DES ENVIRONNEMENTS PLUS SÉCURES

Aujourd’hui, la protection et la confidentialité des données des clients est d’une importance primordiale pour toute entreprise. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles BonLook a fait le choix d’AWS. Outre le fait que l’infonuagique d’AWS puisse permettre au détaillant d’assurer efficacement la sécurité de son infrastructure Web, le lunetier encrypte et protège ses données en les regroupant dans des environnements à accès restreints et isolés afin de se conformer aux normes les plus strictes – ce qui est crucial pour l’entreprise.


L’infonuagique, un outil de choix pour accompagner votre croissance ? Sans l’ombre d’un doute !

présentation rapide
d’AMAZON WEB SERVICES

Depuis plus de 13 ans, Amazon Web Services est la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde. AWS propose plus de 165 services complets pour l'informatique, le stockage, les bases de données, le réseautage, l'analyse, la robotique, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, l’Internet des objets, le mobile, la sécurité, la réalité virtuelle et augmentée (VR et AR), développement, déploiement et gestion des médias et des applications dans 64 zones de disponibilité réparties dans 21 régions géographiques incluant l’Allemagne l’Australie, le Brésil, le Canada, la Corée, les États-Unis, la France, l’Inde, l’Irlande, le Japon, la région administrative spéciale de Hong Kong, Singapour, la Suède et le Royaume-Uni. Des millions de clients, y compris les startups à la croissance la plus rapide, les plus grandes entreprises et les principales agences gouvernementales, font confiance à AWS pour alimenter leur infrastructure, devenir plus agile et réduire les coûts. Pour en savoir plus sur AWS, visitez le site aws.amazon.com.

Lecture en format paysage seulement