PARTAGEZ

PORTRAIT DE

MEMBRE

Thierry Warin, Phd

entrevue

Pouvez-vous nous parler du projet du Lab et ses objectifs ?

Depuis quelques années, SKEMA a pour objectif de se développer dans le monde en prenant en compte les nouvelles géographies, qu’elles soient nationales, régionales ou locales.. L’objectif est d’offrir une ouverture sur le monde dans une démarche humaniste. Au-delà de cette dimension géographique, notre humanité vit une nouvelle révolution industrielle. Les nouvelles technologies sont d’une puissance sans précédent. La convergence des langages informatiques combinée avec l'accès à des sources de données massives nous permettent d’entrevoir de nouvelles réponses aux défis des entreprises et de nos sociétés... ainsi que de nouvelles responsabilités. Un des éléments du plan stratégique de SKEMA est d’introduire les nouveaux outils pour former les gestionnaires du 21e siècle. Ainsi SKEMA est en train de devenir une école de gestion un peu plus” tech”, de façon simplement organique. Il s'agit, d'une certaine façon, de re-coder l’ADN de SKEMA. Ce Lab est vraiment une force motrice pour cette initiative et participe aussi à informer les nouvelles façons d’enseigner à SKEMA. Ce laboratoire a débuté à Raleigh et commence à se déployer sur les 7 campus de SKEMA, à travers les différents programmes.

La mission du Lab est de faire partie de la conversation académique internationale, une conversation académique qui aujourd’hui est dominée par les grandes universités.


Nous sommes un “laboratoire”. Cela veut dire que nous sommes un centre de recherche classique pourvu cependant des outils que l’on retrouve habituellement dans les écoles d’ingénieur ou les laboratoires de sciences. Nous faisons de la recherche en sciences des données et modèles prédictifs, dans des domaines d’expertise de notre école: en finance, en économie, en gestion, mais aussi sur les nouvelles problématiques d’IA et d’éthique. Une des forces de ce laboratoire est d’avoir accès à une plateforme technologique assez unique pour une institution d’enseignement supérieur.

pouvez-vous présenter le "skema quantum studio",
l'outil proposé par le lab ?

Ce que nous appelons « SKEMA Quantum Studio » est une plateforme qui s’appuie sur une version déjà existante et que nous installons et personnalisons pour SKEMA. Cela se fait dans le centre de R&D du Laboratoire - le Studio - qui se situe à Montréal. Le Studio alimente le laboratoire en contenu et outils dans ses implantations sur les campus de SKEMA à travers le monde.


Pour soutenir l’enseignement, nous avons mis à disposition des étudiants et des professeurs une plateforme de calcul, un campus virtuel qui permet aux étudiants d'accéder à du contenu pédagogique sur les sciences des données appliquées aux domaines des sciences de gestion et une plateforme de collaboration ouverte où les étudiants peuvent échanger entre eux, et avoir accès à des experts qui peuvent les orienter dans leurs recherches. Enfin, nous avons également un robot qui répond aux questions ! C’est une IA au service de l’enseignement de l’IA !

EN QUOI CE LAB VA-T-IL IMPACTER LES ETUDIANTS DE SKEMA ? 

Nous ne voulons pas faire de nos étudiants des ingénieurs. Nous voulons juste qu’ils soient bien formés pour les méthodes de travail du 21e siècle. Cette révolution industrielle nécessite de nouvelles compétences en complément des connaissances des domaines des sciences de gestion. Équipes de ce nouveaux outils, les étudiants de SKEMA pourront être de vrais acteurs de changement au sein des organisations.


Notre objectif est que les professeurs de SKEMA s'approprient le lab et ce que nous y faisons. Nous tenons à être présent dans l'enseignement en plus de la recherche, pour être aussi une des influences positives de cette transformation numérique.

CATHERINE FEUILLET

Vice-Présidente  du Laboratoire SKEMA en Intelligence Augmentée,
Ancienne Consule Générale de France à Montréal

Qu’apportez-vous dans ce laboratoire suite à votre carrière diplomatique ?

J’ai rejoint le laboratoire SKEMA en Intelligence Augmentée, car il porte des valeurs semblables à celles que j’ai eu la mission de promouvoir tout au long de ma carrière à savoir accompagner les changements pour plus de cohésion au service du développement humain. Les projets recherche-éducation-valorisation du Lab partagent cette ambition. Or dans le contexte de l’IA, la dimension internationale, en particulier son volet coopération, est essentielle. Ma contribution est justement de valoriser ce rayonnement de l’innovation et de la recherche d’une école française et de son laboratoire vers l’international, avec une forte volonté de trouver auprès de nos partenaires des complémentarités permettant un impact mondial. Mon expérience m’a montré combien Montréal est propice à des synergies entre les milieux académiques et entrepreneuriaux mais aussi combien l’intérêt mutuel France-Québec et plus largement France-Canada est un accélérateur de projets.

Aujourd’hui, l’esprit du Lab, consiste à offrir une alternative au brouhaha qui existe autour de l’intelligence artificielle et qui suscite de autant de faux espoirs que de peurs infondées. Comme dans mes fonctions précédentes, je crée le lien nécessaire entre la recherche conduite au Lab et les outils qu’il développe d’une part et leur compréhension par l’écosystème d’autre part. L’appropriation de l’IA appliquée à la prise de décision fait sens pour nos sociétés, pour leurs pouvoirs publics, leurs entreprises et leurs citoyens. Il ne s’agit pas d’imaginer un avenir dans lequel les décisions seraient déléguées à un calcul mais bien de les rendre plus performantes, plus adaptées car prises à la lumière du traitement des données.


La démarche de SKEMA consiste à souligner que ce qui fera la différence reste l’humain. La priorité est donc de former les futurs décisionnaires afin qu’ils maîtrisent tout le potentiel des outils de l’IA au service de nos sociétés puisque leur incidence est certainement aussi décisive que ce qu’ont pu être les nouveaux modes de production lors de la révolution industrielle. Or ces décideurs auront un pouvoir futur exorbitant. Ce pouvoir-là doit être accompagné notamment en termes d’éthique et d’éducation. Le Lab est un centre de partage de connaissance et de valeurs, un pôle d’innovation qui s’engage dans la promotion d’une vision humaniste de l’utilisation de cette intelligence.

Au fond, ce sont des dynamiques que je connais bien et que je retrouve dans une structure agile qui vient contribuer à de nouvelles convergences France-Québec, France-Canada.

Pourquoi Skema a-t-elle décidé de s’impliquer à la CCI ?

Parce que les entreprises sont les acteurs essentiels des sociétés, parce qu’elles portent leur construction économique et sociale. Le laboratoire est installé à Montréal pour bénéficier d’un environnement entrepreneurial extraordinairement dynamique et bienveillant. La chambre de commerce est un atout pour tous ses membres qui partagent leurs talents, leurs projets, leurs expériences. Elle est une espèce de marmite bouillonnante d’innovations, d’idées. SKEMA est un acteur engagé et le Laboratoire a la volonté d’apporter un éclairage différent sur l’IA, cela passe par des institutions telles que la Chambre !

Lecture en format paysage seulement

Lecture en format mobile sous peu