PARTAGEZ

LEs défis des rh | ineat

retour d'expérience

Le mieux-être au travail,
gage de rétention des talents

Le mieux-être
au travail, gage
de rétention
des talents

Marijane Moreau Peterson, CRHA

Directrice Culture & Talents et Chief Happiness Officer chez Ineat Canada

Pouvez-vous nous parler d’Ineat ?

Ineat est une multinationale française fondée en 2006 à Lille, qui œuvre dans le digital numérique.

J’aime bien présenter nos services de la façon suivante : « tout ce qui se programme, nous pouvons le faire ! » Aujourd’hui, Ineat group s’étend à l’international soit : à Paris, à Lyon, à Bruxelles, à Shanghaï, à Montréal et récemment à Bordeaux.

L’année dernière, Ineat Group s’est introduit en Amérique du Nord avec l’ouverture de son bureau à Montréal par Yves Delnatte, CEO North America et Cofondateur d’Ineat. Fin novembre 2018, Ineat Canada fait l’acquisition de Soluteo, une entreprise d’origine franco-québécoise spécialisée dans le développement d’applications mobile. Par cette acquisition, Ineat se munit d’une équipe de professionnels talentueux au fait de la culture locale et de sa législation afférente, préserve le bail, les valeurs mobilières ainsi que les anciens partenaires de Soluteo. Soluteo aura fourni une base essentielle à ce projet américain et aura établit plusieurs départements essentiels à une organisation, tel que le service des Ressources humaines.

Pouvez-vous présenter la politique RH d’Ineat ?

Pour commencer, pour l’ensemble du groupe, nous adoptons des valeurs communes qui nous tiennent à cœur et auxquelles nous nous référons lors de nos prises de décisions. D’ailleurs, elles sont fièrement affichées un peu partout dans nos bureaux et celles-ci se résument à l’acronyme « SPIRIT » soit : Souplesse, Plaisir, Innovation, Responsabilité, Initiative et Transformation.

Ce qui importe avant tout c’est que nos salariés accomplissent leur travail. Ainsi, nous offrons de la flexibilité à nos employés pour la gestion de leurs horaires. Ils peuvent commencer leurs journées de travail plus tôt ou les terminer un peu plus tard. Nous offrons cette liberté à nos employés ils adaptent leurs horaires selon leurs préférences, c’est à leur discrétion.
Toutefois, ce que nous demandons, c’est d’être présent entre 10h et 16h, les heures critiques pour les rendez-vous clients et le travail d’équipe. Nous permettons aussi le télétravail hebdomadaire et l’équipe jouit de journées de maladie qui ne sont pas plafonnées.

Notre politique RH est axée sur le bien-être et sur le bonheur au travail. En France, nous collaborons avec une Chief Happiness Officer (CHO). À Montréal, j’occupe le double rôle de Directrice Culture & Talents (ressources humaines) et de CHO. À y repenser, je réalise que j’ai toujours été une CHO, même avant d’en tenir le titre officiel. Pour moi, il a toujours été primordial que mes équipes se sentent bien et soient heureuses au travail.

Les CHO gèrent un budget annuel dédié aux initiatives de bien-être et aux différentes activités sociales. Ces types d’initiatives révèlent à quel point Ineat est soucieux du bien-être et du bonheur de ses employés.

Inutile de signifier qu’Ineat considère ses politiques RH comme un investissement et non pas comme une dépense. Et ce même s’il est parfois plus compliqué de démontrer le retour sur investissement de ces propositions à l’équipe comptable. Par exemple, demander un budget pour offrir de la massothérapie au bureau afin de faire diminuer les maux de dos et par le fait même diminuer le nombre d’arrêts de travail et les réclamations à l’assureur. À première vue, ces dépenses peuvent sembler superflues mais la productivité s’améliore considérablement et les retours deviennent rapidement supérieurs aux investissements

Est-ce que la Chief Happiness officer (CHO)  va avoir un impact positif dans la rétention des talents au sein d’une entreprise ?

Je pense que c’est à propos de la marque employeur que cela peut beaucoup jouer. À Montréal, nous connaissons plusieurs entreprises technologiques proposant des espaces de travail agréables avec par exemple des cours de guitare, des massothérapeutes qui se déplacent, déjeuners gratuits, etc. Les activités du CHO alimentent l’ambiance de travail et la culture organisationnelle afin d’assurer sa chaleur et sa qualité. Les employés heureux de venir travailler s’investissent pleinement pour leur entreprise et le font avec bonheur.

Par ailleurs, le taux de roulement de l’ensemble d’Ineat group reste peu élevé. D’ailleurs, jusqu’à aujourd’hui, à Montréal, ce taux demeure inexistant. Je crois qu’une autre raison pour laquelle nous connaissons ce succès s’explique par la diversité des opportunités professionnelles que nous offrons à nos employés.
Par exemple, nous proposons du développement technique afin de développer nos expertises, du support et de la formation nécessaire à un changement de carrière, la possibilité de collaborer en consultation chez nos clients ou au sein de notre équipe interne, etc. Toutes ces possibilités ajoutent de la perspective et donne la possibilité à nos collègues de se réaliser au travail.

Tous nos employés savent qu’il nous est possible de modifier leurs tâches ainsi que leurs missions afin que leur quotidien ne les ennuie jamais. Nos employés n’hésitent pas à nous alerter lorsqu'ils veulent du changement au quotidien, car il est facile pour eux de s’exprimer et ils sont même encouragés à le faire

C’est aussi ça le rôle d’une CHO, ne jamais laisser une personne accumuler de la frustration professionnelle en proposant des solutions satisfaisantes à la fois pour les employés et pour la direction.

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR LA SEMAINE BIEN-ÊTRE MISE EN PLACE
À VOS BUREAUX DE MONTRÉAL ?

Chaque année survient le Global Wellness Day. Cette initiative originale nous provient de la Suisse Belgin Aksoyen. Petite anecdote par rapport à cet évènement : En 2018, cette journée tombait un dimanche. Avec Yves, nous avons décidé qu’afin d'offrir davantage à nos employés, une semaine du bien-être conviendrait mieux qu’une seule journée.

LA SEMAINE BIEN-ÊTRE chez Ineat

6 EXEMPLES D'ACTIVITÉS

1

Inauguration de la cabine RecharjME, salle conçue pour faire de la méditation et des power nap.

2

Massage thérapeutique sur chaise prodigué par une équipe de massothérapeutes.

3

Un midi Zumba, la belle température nous a permis d’effectuer l’activité au milieu d’un parc à proximité de notre bureau.

4

Cours Héro en 30, afin que toute l’équipe maîtrise la réanimation cardiorespiratoire, dont le massage cardiaque.

5

une soirée Yoga et méditation.

6

Une conférence de sensibilisation sur la consommation de cannabis et d’alcool de façon responsable.

Concernant la conférence de sensibilisation sur la consommation de cannabis et d’alcool, l ’équipe a pu avoir des réponses sur leurs questionnements afin que ces sujets tabous mènent à une consommation responsable. C’est aussi ça le bien-être dans une entreprise, l’ouverture de parler et de s’informer sur des sujets qui ne sont pas forcément professionnels, mais qui sont importants dans la vie personnelle.

La semaine du bien-être a été un franc succès et nous sommes fiers d’avoir fait découvrir et d’avoir offert à notre équipe des outils pour qu’ils puissent prendre soin d’eux autant physiquement que psychologiquement.

Lecture en format paysage seulement