PARTAGEZ

Les défis des RH | desjardins

QUATRE ÉLÉMENTS CLEFS

POUR BÂTIR votre

CULTURE D'ENTREPRISE

Vous n’avez pas à calquer les méthodes onéreuses des géants américains tels que Google ou Apple pour améliorer la culture de votre entreprise. Une aire de détente dernier cri, aussi agréable soit-elle, ne sera jamais le principal pilier de votre stratégie pour implanter une forte culture d’entreprise. De bonnes pratiques de gouvernance sont d’ailleurs le point de départ pour bâtir une culture à la hauteur de vos aspirations. Les conseils suivants peuvent vous aider à amorcer ce processus.

Miser sur le bien-être de vos employés 

Un employé heureux est un travailleur productif! En tant qu’employeur, votre défi demeure d’assurer le bonheur de vos troupes. Déployez des stratégies pour maintenir une influence positive sur vos employés. Par exemple, vous gagnez à bien les accueillir dès le premier jour. Votre programme d’intégration et de formation devrait-il être révisé? Donne-t-il le goût d’être à votre service au cours des prochaines années?


Plusieurs pratiques permettent d’ailleurs de rehausser leur bien-être physique et psychologique. Certaines PME proposent ainsi à leurs travailleurs d’acheter les outils de leur choix. D’autres fournissent des collations santé à la pause du matin ou, encore, des massages sur chaise pour favoriser la détente en période de stress. En misant sur le bonheur de vos employés, vous ferez ainsi rayonner votre marque employeur et serez en mesure d’attirer et de retenir les talents nécessaires à votre croissance.

Faire preuve de flexibilité

La souplesse d'un employeur peut contribuer au bien-être de vos employés. Cette flexibilité peut se manifester par la possibilité de travailler à distance lors d’une tempête de neige ou lorsque votre petit-dernier combat, encore, un virus de saison. Donnez-leur les moyens de travailler le plus efficacement possible à distance.


Vous pourriez aussi envisager d’établir un horaire flexible. À quoi bon exiger une présence à 7h30 le matin si cette règle ne génère que du stress pour vos employés? D’autres sociétés cessent leurs activités à midi le vendredi, durant les chauds mois de l’été, permettant ainsi à leurs équipes de bénéficier d’un week-end prolongé. Finalement, avez-vous pensé à la possibilité de permettre des tenues plus décontractées? Bien qu’un code vestimentaire soit généralement suggéré, une journée occasionnelle de type «jeans et t-shirt» pourrait fouetter la créativité de vos équipes.

Comprendre les besoins de vos employés

Pour bâtir une culture d’entreprise forte, vous devez faire participer employés et gestionnaires dès le début du processus. Soyez à l’écoute et acceptez de recevoir des commentaires et suggestions de leur part. En comprenant bien leurs attentes, vous serez en mesure d’agir en adéquation avec celles-ci.


Le premier besoin d’un travailleur se situe souvent au chapitre de la reconnaissance: certaines PME mettent ainsi sur pied des programmes pour féliciter les employés de leur implication. Pouvoir compter sur des équipes mobilisées constitue d’ailleurs un avantage concurrentiel pour une entreprise. Pour créer ce sentiment d’appartenance, efforcez-vous de créer une atmosphère au travail qui encourage les interactions et les activités parmi les employés.


Tout employé recherche aussi des conditions de travail avantageuses. Un salaire compétitif, une gamme complète d’avantages sociaux, un régime de retraite auquel vous contribuerez et des congés et vacances en quantité suffisante en sont quelques exemples.

 Communiquer votre vision de façon transparente 

Faites connaître votre vision, vos valeurs et la mission de l’entreprise. Pour que chacun y adhère, il est important de communiquer l’information efficacement! S’il le faut, embauchez des travailleurs dont le profil correspond à votre culture d’entreprise. Le PDG joue d’ailleurs un rôle central au chapitre de la communication: son authenticité et la cohérence de ses actions feront écho auprès des employés. N’hésitez pas à expliquer les bienfaits associés à une décision importante ayant pourtant un impact sur eux. Ils apprécieront ainsi votre transparence et seront plus enclins à emboîter le pas.


Cette communication ouverte doit se ressentir à tous les niveaux de l'entreprise. Les gestionnaires ne doivent pas simplement se contenter d’effectuer une rencontre d’évaluation annuelle: ils doivent travailler au quotidien pour tisser des liens plus étroits avec leurs collaborateurs. Pour discuter de certains dossiers ou simplement pour prendre le pouls de l’humeur de chaque employé, une brève rencontre mensuelle pourrait être des plus bénéfiques. L’occasion d’essayer cette nouvelle mouture de café, pourquoi pas ?

Lecture en format paysage seulement