Derichebourg environnement

TRAVERSER L’ATLANTIQUE :

TOUJOURS

UNE AVENTURE
AU XXIe SIÈCLE

Depuis 2015, le groupe Derichebourg Environnement est présent sur le territoire canadien. 

Les prémices de cette implantation débutent en novembre 2014, lorsque Thomas Derichebourg, président directeur général de Derichebourg Poly-Environnement, accompagne le président François Hollande dans une visite d’État au Canada. Pendant le dîner d’État, M. Derichebourg rencontre Christine Fréchette, qui est alors directrice des relations externes et institutionnelles chez Montréal International et qui le convainc de commander une étude du marché canadien.

Thomas Derichebourg en compagnie de François Hollande en visite au Canada

Cette étude met en lumière le manque flagrant de concurrence dans l’industrie de la collecte de déchets et la pratique de prix peu concurrentiels. Les conclusions de l’étude inaugurent donc de belles opportunités de développement et la possibilité de bousculer un peu les codes d’un marché complétement sclérosé. Cinq mois après sa rencontre avec Christine Fréchette, Derichebourg Canada voit le jour et installe son siège social nord-américain, dans l’arrondissement d’Anjou, à l’Est de l’île de Montréal.

En 2016, Derichebourg obtient ses premiers contrats  au Canada.

Pendant six mois, l’équipe Derichebourg Canada rencontre tous les influenceurs et les décideurs du marché afin de présenter l’entreprise. Leur implantation s’avère fructueuse puisqu’en janvier 2016 un premier contrat est signé avec l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, soit un peu plus d’un an après les débuts du projet. S’enchaînent ensuite deux autres contrats, avec les villes de Gatineau et de Brossard, suivi de deux autres arrondissements montréalais en janvier 2017. Aujourd’hui, Derichebourg Canada est présent dans 17 municipalités et arrondissements québécois.

COMMENT TRANSFORMER UNE IMPLANTATION EN SUCCÈS

Malgré les moyens dont dispose Derichebourg, qui sont de nature à soutenir les efforts de façon adéquate, d’autres facteurs sont également à prendre en compte pour expliquer un tel succès. Lancer un projet d’implantation au Canada n’est pas si évident qu’il n’y paraît, malgré notre langue commune, car les Québécois sont avant tout des nord-Américains qui parlent français.

Il faut donc aborder ces marchés de la même façon qu’aux États-Unis, en Inde ou dans un pays asiatique, c’est-à-dire avec le même luxe de rigueur et de circonspection et en ayant le souci de se familiariser avec les codes de sa future terre d’accueil. À noter également que le droit des affaires et le droit civil ne sont pas les mêmes qu’en France et que les lois qui encadrent le lien d’emploi entre les entreprises et leurs salariés sont aussi différentes.

L’un des meilleurs investissements à faire lors du développement d’une activité sur un territoire méconnu est sans aucun doute celui de se faire accompagner par des experts locaux.

Pour Derichebourg Canada, quatre acteurs québécois les ont accompagnés dans leurs démarches : DS Welch Avocats, a été précieux pour aider à la validation des montages juridiques, le cabinet Atout Recrutement a aidé à adapter le vocabulaire utilisé dans les offres d’emploi, Mouvement Desjardins a permis de financer l’acquisition des premiers véhicules et enfin Zone franche, une agence de relations publiques, a généré une couverture médiatique conséquente.

Pour une implantation réussie, il ne faut pas négliger l’importance des effets de la localisation qui génèrent de l’écoute et de la confiance chez les interlocuteurs plutôt que de la méfiance. En agissant ainsi, on démontre un certain respect pour la communauté qui accueille l’entreprise. C’est aussi la preuve que l’on souhaite véritablement s’intégrer à cette communauté et participer à ses activités, qu’elles soient économiques ou sociales.

La technologie hybride-électrique de l'entreprise montréalaise Effenco équipe l’ensemble de la flotte de véhicules au Canada.

Pour illustrer notre propos, prenons la récente entente conclue entre Derichebourg et l’entreprise montréalaise Effenco qui est à l’origine du développement d’une technologie verte hybride-électrique implantée sur l’ensemble de la flotte de véhicules Derichebourg au Canada. Cette technologie Effenco va progressivement être déployée sur la flotte française, ce qui ouvre les portes de l’international à l’entreprise montréalaise. Cette entente entre deux pays partageant des ambitions communes constitue un exemple concret d’actions qu’il faut entreprendre.

PARTAGEZ CET ARTICLE

LE GROUPE DERICHEBOURG

Les activités du groupe se répartissent en deux sphères distinctes : la division Environnement et la division Multiservices. Ce sont deux divisions qui partagent les mêmes valeurs et la même ambition : de servir les êtres humains tout en protégeant leur environnement.

La division Environnement se voue essentiellement à la valorisation des déchets, de leur collecte jusqu’à la commercialisation des produits recyclés.

La division Multiservices est un opérateur de référence des services externalisées aux entreprises industrielles et tertiaires, services publics et collectivités, qui propose des solutions à forte valeur ajoutée à ses clients, en contribuant à l’optimisation de leur performance et de leur organisation, ainsi qu’à la maîtrise de leurs coûts.

UNE HISTOIRE
DE FAMILLE

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

C’est en France en 1956, que Guy Derichebourg, créé la société Derichebourg. Son métier ? Ferrailleur. Travaillant seul, il offrait ses services aux particuliers en les débarrassant et en vidant leur cave. 60 ans après sa fondation, Derichebourg est devenu un opérateur global des services à l’environnement, aux entreprises et aux collectivités. Il s’agit toujours d’une entreprise familiale, dont Thomas Derichebourg, petit-fils de Guy Derichebourg est aujourd’hui le président directeur général. Ce dernier est également nouvellement Administrateur de la CCI Française au Canada.

Au milieu des années 1970 Derichebourg s’implante sur le continent américain, plus précisément au Texas et au cours des années 1990 son développement se poursuit avec, notamment, des implantations au Mexique et en Europe.

UN ACTEUR ENGAGÉ
SUR LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

« Il est (…) urgent d’étendre les principes d’une consommation raisonnée et de favoriser toutes les initiatives positives permettant le recyclage de toutes ces matières. Aucun pays ne peut faire exception, aucun pays ne peut se soustraire à ce devoir de conscience environnementale, aucun pays ne peut faire l’économie d’une politique ambitieuse de préservation des ressources. Nos politiques gouvernementales et industrielles doivent nous faire converger, à l’échelle internationale, vers un modèle plus vertueux plaçant l’utilisation rationnelle de la ressource et la protection de notre environnement au cœur de nos préoccupations et de nos engagements quotidiens. »

Thomas Derichebourg, président directeur général de Derichebourg Poly-Environnement, allocution à l’occasion d’un déjeuner-conférence de la Chambre de commerce France-Canada le 31 mai 2018

DERICHEBOURG
EN CHIFFRES

DERICHEBOURG EN CHIFFRES

7 000 collaborateurs

dont 300 au Canada 

pour l’activité Environnement

1,9 milliard de chiffre d’affaires

pour le groupe Derichebourg.

30 millions au Canada

30 000 clients à travers 13 pays

4,2 millions de tonnes de métaux ferreux et non ferreux recyclés chaque année

8 millions de lingots d’aluminium seconde fusion produits par an

PARTAGEZ CET ARTICLE

Lecture en format mobile bientôt disponible

Lecture en format paysage seulement