La mobilité électrique par blue solutions Canada

LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Par Blue solutions Canada

Jean-Luc Monfort

Directeur général
Blue Solutions

Filiale du Groupe Bolloré, Blue Solutions a développé depuis plus de 20 ans des technologies orientées vers la mobilité électrique.

Dès l’acquisition de la société Avestor, ex filiale de Hydro-Québec en 2007, Blue Solutions décide de développer une batterie dédiée aux transports électrifiés, basée sur sa technologie unique : le LMP®, Lithium Métal Polymères, seule batterie au monde 100 % solide, commercialisée depuis 2002.

La première application grand public :

La première application
grand public :

Autolib’, l’autopartage de Bluecars en Île de France

À l’initiative de Bertrand Delanoë, le 5 décembre 2011, Paris accueillait une première mondiale, Autolib’, un service d’autopartage 100 % électrique pour offrir aux Franciliens un mode de transport inédit, économique et pratique, qui « révolutionne » leurs habitudes de déplacement. En 6 ans, le service Autolib’ n’a pas tardé à trouver sa place dans le paysage francilien et a très rapidement convaincu un grand nombre d’utilisateurs (plus de 140 000 abonnés annuels aujourd’hui).

Disponible dans Paris et 100 communes d’Île-de- France, Autolib’ propose une offre d’autopartage flexible et abordable, qui s’adapte aux besoins des utilisateurs réguliers ou occasionnels grâce à des abonnements spécifiques. 

Engagé depuis son lancement dans une démarche écoresponsable, Autolib’ a souscrit à l’offre d’énergie verte de Direct Énergie certifiant l’injection sur le réseau d’une production d’électricité d’origine renouvelable équivalente à sa consommation annuelle.

Blue Solutions et les sociétés sœurs déploient et opèrent en Europe, en Amérique et en Asie. des solutions d’autopartage en trace directe (sans retour obligatoire au point de départ).

Basées sur des véhicules 100% électriques, cette solution apporte une réponse aux problématiques des villes en les rendant :

• plus propres
grâce à un déploiement à grande échelle d’un système de transport non polluant ;

• moins congestionnées
en diminuant le nombre de véhicules en circulation ;

• plus égalitaires
en rendant l’accès à un véhicule individuel moins onéreux ;

• plus agréables à vivre
en diminuant les nuisances sonores et olfactives.

BLUEBUS :

une autre alternative au transport en commun

Bluebus développe des solutions de transport collectif propre, urbain et périurbain, utilisant les batteries LMP® : le Bluetram, les Bluebus 6 m et 12 m.

Le Bluebus 12 mètres est une solution de transport collectif propre et urbain (capacité de 100 personnes). 100% électrique, il est équipé de batteries LMP® qui lui permettent d’assurer 250 kilomètres d’autonomie. Il possède les mêmes caractéristiques que le Bluebus 6 mètres : récupération d’énergie en décélération, implantation des batteries sur le toit, accessibilité des personnes à mobilité réduite. La RATP a choisi Bluebus pour l’expérimentation d’une première ligne (341) 100 % électrique qui a été lancée en mai 2016. C’est la première ligne totalement électrique mise en place à Paris dans le cadre du projet Bus 2025 qui vise à remplacer 4500 bus diesel de la RATP par des bus 100 % électriques ou hybrides.

PARTAGER

Lecture en format paysage seulement