Communauto : FAIRE PARTIE DES GRANDS

Communauto

FAIRE PARTIE
DES GRANDS

pour accélérer
la mobilité durable

Marco Viviani

Vice-président, développement stratégique

Communauto
Président de Communauto France

Fondée à Québec en 1994 par Benoit Robert dans le but d’offrir une alternative pratique et économique à la propriété d'un véhicule, l’entreprise a vocation sociale, environnementale et urbanistique, Communauto est la plus ancienne entreprise d’autopartage en Amérique du Nord.

Véritable pionnière dans l’effort de proposer une solution de mobilité plus durable, elle est née de la volonté d’augmenter considérablement l’impact environnemental, urbanistique et social de l’actuel système de transport. L’augmentation constante de la congestion et de la pollution dans toutes les grandes villes du monde constitue un enjeu majeur dans le secteur des transports. Ce qui est aujourd’hui une évidence aux yeux de la plupart des acteurs opérant dans le domaine du transport, soit la nécessité d’un système de mobilité plus durable, constitue depuis toujours la mission de Communauto.

Première organisation à mettre à la disposition de sa clientèle un parc de voitures 100 % électriques au Canada, elle dispose d’une flotte de plus de 2 000 véhicules disponibles en station ou en libre-service en 8 villes au Canada et en Europe.

« L’innovation technologique est au cœur de la stratégie de croissance de Communauto »

Au cours des dernières années seulement, Communauto s’est implantée en Ontario (Ottawa et Kingston), en France (Paris), en Nouvelle-Écosse (Halifax) et approche de nouveaux marchés dans l’Ouest Canadien et en Europe.

Entreprise en croissance dans une industrie en pleine consolidation, il était important pour l’entreprise québécoise de faire sa place parmi les grands. C’est pour cette raison qu’elle a fait entrer dans son capital le groupe PSA et le fonds d’investissement montréalais MacKinnon, Bennett & Co. (MKB).

Présente à Paris depuis 2012 après avoir acquis l’entreprise Mobizen, elle vient d’accueillir la RATP dans le capital de sa filiale française. Cette transaction vise à accroître sa flotte de véhicule et de développer des offres de mobilité intégrées afin d’assurer une plus grande complémentarité dans l’offre de transports en commun dans la région parisienne.

L’innovation technologique est au cœur de la stratégie de croissance de Communauto. En plus d’opérer des véhicules, elle met à disposition partout dans le monde ses solutions logicielles et les technologies embarquées de ses partenaires. Avec les immenses progrès en matière d’intelligence artificielle, elle s’attend à un bouleversement considérable de ce marché.

« L’intelligence artificielle et l’arrivée des voitures autonomes vont amener de nouveaux joueurs. Mais elles vont aussi nous donner l’occasion de modifier nos façons de faire et de changer drastiquement nos modes de déplacement. C’est pourquoi, nous nous allions avec des grands groupes comme PSA pour être prêt » souligne Marco Viviani, VP et président de la filiale française.

PARTAGER

Lecture en format paysage seulement