PARTAGEZ

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE  |  Veolia

vers une transition energétique

durable

Philippe Blain

Vice-président, Canada Est

Activités municipales et commerciales

Veolia

Veolia compte 169 000 salariés sur cinq continents qui œuvrent dans pratiquement toutes les sphères environnementales. Veolia Ressource le monde, c’est à dire qu’elle propose à ses clients, municipalités et entreprises une expertise dans trois domaines complémentaires; la gestion du cycle de l’eau, la valorisation des matières résiduelles et la gestion de l’énergie.

Au Canada, les activités de Veolia sont très variées et touchent autant la gestion d’usines de traitement d’eau, la gestion des énergies d’un centre de données ou d’un complexe hospitalier ou encore, la gestion des énergies de bâtiments et de la production d’énergie à partir de biomasse. Par son expertise mondiale, Veolia a l’ambition d’accompagner les villes canadiennes dans leurs projets de création de réseaux de chaleur et dans la mise en place de technologies de l’information dite Smart City ou ville intelligente. 

Veolia a aussi un secteur industriel dynamique au Canada. Elle est présente dans le nettoyage industriel, la régénération d’huiles à moteur usées ou de solvants, l’assainissement de réseaux municipaux d’eau, le recyclage de lampes fluorescentes, et à la gestion de site de biométhanisation, pour ne nommer que ceux-là.

Faire face aux changements climatiques

Veolia s’est donné pour mission de prendre part aux grandes solutions pour faire face aux changements climatiques. Nous savons tous que la demande énergétique mondiale est en croissance constante, ce qui pose un défi puisque cette augmentation ne pourra se faire sans gain d’efficacité au risque de rehausser le sentiment d’urgence actuel. À ce sujet, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit en effet que la demande énergétique mondiale augmentera de 30 % d’ici 2040. C’est considérable et rapide  ! Des efforts, désormais essentiels, représentent aussi un double défi puisque l’augmentation de la production énergétique devra se faire en préservant les ressources naturelles ce qui, à première vue, peut paraître inconciliable.

Pour faire face à ces enjeux mondiaux, Veolia est bien outillée et dispose d’un savoir-faire indéniable. À titre d’exemple, au Canada, nous avons l’entière responsabilité d’assurer la gestion technique d’un centre de données informatique de pointe et d’un complexe hospitalier avec lesquels nous avons d’ambitieux critères de performances énergétiques. Nous y arrivons non seulement par la mise en place d’outils de suivis et d’un système sophistiqué de gestion d’édifice (BMS), mais aussi grâce à des équipements à faible consommation énergétique tel que des unités de traitement d’air munies de roues thermiques.

Un nouveau centre de traitement informatique (data center) situé au Centre-du-Québec et dont Veolia assure la performance énergétique.

Grâce à ses technologies et son savoir-faire, Veolia a su mettre en oeuvre chez la plupart de ses clients, des solutions lui permettant d’atteindre une grande efficacité sur le plan de la récupération énergétique. Ce faisant, elle a pu préserver les intérêts financiers de ses clients tout en diminuant l’empreinte carbone.

Tout en ayant à coeur de maintenir son positionnement de leader dans le secteur de l'énergie, la volonté de Veolia est aussi de faire bénéficier à ses clients propriétaires  d’installations, de son savoir-faire et de ses bonnes pratiques en leur proposant par exemple, des diagnostics environnementaux sous forme de contrats engageants avec obligation de résultats.

Ces actions concrètes et responsables sur le plan environnemental sont une grande fierté pour Veolia.

Lecture en format paysage seulement