PARTAGEZ

PORTRAIT DE

MEMBRE

Xavier roux

Responsable Pays

Credit Agricole Corporate and investment Bank

Xavier Roux a débuté sa carrière bancaire au Crédit Lyonnais New York en 1982 en Fusions Acquisitions. 

Depuis, il a occupé plusieurs fonctions au Crédit Lyonnais et Crédit Agricole en particulier en « Corporate Banking » à Francfort, Paris, New York et ensuite comme Responsable Pays en Australie, Japon et Hong Kong. 

De 2007 à 2014, il est nommé Responsable Pays pour le Groupe Crédit Agricole en Chine.

En  Décembre 2014, il fut nommé  Responsable Pays pour le Canada  pour  Crédit Agricole CIB avec la mission de transformer le statut en banque et d’y développer  fortement la franchise du groupe.

Au-delà de ses fonctions au sein de Crédit  Agricole CIB Canada, Xavier Roux est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France (CCE).

entrevue

Pourquoi souhaitiez-vous être impliqué  personnellement auprès de la CCIFC ?

Il me parait important de pouvoir dédier bénévolement une partie de son temps personnel à différentes actions et organisations pouvant contribuer au développement de son environnement social et économique. Sur ce dernier volet, j’ai choisi deux vecteurs dont la CCIFC. Précédemment avec William Hart et dorénavant avec Luc Papineau, j’ai constaté que la Chambre avait enfin décidé de procéder à un reengineering pour se mettre en phase avec la transformation de notre environnement et surtout des attentes des membres. Ce projet m’a motivé. J’étais également convaincu que certains membres du conseil devaient s’impliquer directement dans certaines actions avec l’équipe de la Chambre. Non seulement pour apporter de la valeur mais également pour rapprocher  Equipe et Conseil. Pour ma part, j’avais choisi le comité Membership aux côtés de Christophe Airault, qui est un sujet clef à court et moyen terme. Etant CCE et apportant mon support autant que faire se peut, aux Services de l’Ambassade et à Business France, j’espère contribuer à une démarche de plus en plus unifiée.

Quels sont les avantages pour une entreprise d’être membre de la CCIFC ?

Petite ou grande, Canadienne ou Française, une entreprise ou un entrepreneur, trouvera auprès de la Chambre plusieurs avantages, autant immédiats que dans la durée : partage d’expérience, source d’information, communication, réseautage. Cela offre la possibilité de faire connaitre ses activités mais également rechercher un support marketing des équipes de la Chambre. Il convient que la Chambre conserve son attractivité en s’adaptant aux attentes, à l’environnement digital, à la réactivité de plus en plus forte demandée par les acteurs économiques. Les actions menées actuellement vont bien dans ce sens.

Lecture en format paysage seulement

Lecture en format mobile sous peu