PARTAGEZ

LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE  |  énergère

Optimiser

l’efficacité énergétique des bâtiments

François Dussault

Vice-président Infrastructures énergétiques

Énergère

Énergère s'engage pour la transition énergétique

Le secteur des bâtiments – résidentiel, commercial et institutionnel – est responsable de 30 % de la consommation totale d’énergie au Québec. Tout bâtiment, qu’il soit ancien ou récent, est susceptible de faire l’objet d’un projet de modernisation énergétique ! L’augmentation des projets de construction et le vieillissement du parc immobilier existant constituent un enjeu majeur qui pousse l’entreprise à innover et à promouvoir les meilleures pratiques en efficacité énergétique.

Les projets réalisés par Énergère au cours des 5 dernières années génèrent à eux seuls 8,6 millions de dollars d’économie d’énergie annuellement dans le secteur institutionnel. Sur le plan environnemental, les projets réalisés et en cours d’implantation sur cette même période permettent de réduire chaque année les émissions de gaz à effet de serre de 25 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 7000 voitures sur les routes annuellement. 

La vision d’Énergère repose sur l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement sur les plans humains, technologiques et financiers en déployant des solutions énergétiques responsables. La transition énergétique est donc au cœur de la mission de l’entreprise !

Unification des réseaux d'énergie, Hôtel-Dieu de Lévis

L’HÔPITAL NOTRE-DAME ET LE RÉSEAU D’ÉCLAIRAGE PUBLIC, DEUX MODÈLES D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Le projet d’économie d’énergie réalisé à l’Hôpital Notre-Dame figure parmi les plus grands succès d’Énergère. De plus, l’entreprise a été sélectionnée par la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour moderniser les réseaux d’éclairage de rue de toutes les villes et municipalité du Québec.

Le CHUM prend soin de l’environnement

Hôpital universitaire emblématique de Montréal, l’hôpital Notre-Dame est l’une des constituantes du CHUM dont la construction s’est échelonnée sur un siècle à compter de 1905. Le CHUM a lancé un vaste projet d’amélioration énergétique et a confié ce mandat à Énergère au terme d’un processus public de demande de propositions. L'investissement de 20 millions de dollars requis pour ce projet a partiellement été financé par des appuis du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec, du Ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que les distributeurs d'énergie, Hydro-Québec et Énergir pour un total de 2,9 millions de dollars. À ces contributions s’ajoute l’économie d'énergie annuelle récurrente de 1,7 million de dollars permettant de récupérer complètement l’investissement sur une période de 9 ans. 

Sur le plan environnemental, le retrait des chaudières au mazout lourd, la réduction de la consommation de gaz naturel et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables telles que la géothermie et l’aérothermie, ont diminué de 60 % les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (équivalent à 7 444 tonnes de CO2 par année, soit le retrait de 2 100 automobiles dans les rues de Montréal). De plus, le projet a réduit la consommation d’énergie de 30 %.

Lumière sur le Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) et Énergère ont lancé un nouveau service en 2018 destiné à toutes les municipalités du Québec. Au cours des trois prochaines années, celles-ci bénéficieront d’un tarif préférentiel qui facilitera leur transition vers un réseau d’éclairage public efficace, sécuritaire et respectueux de l’environnement. Le changement technologique vers le DEL génère en moyenne des économies d’énergie de  70 % et diminue significativement la pollution lumineuse. Les villes pourront également bonifier leur projet en ajoutant un système de contrôle intelligent, une infrastructure de communication sans fil assurant une gestion efficace de leur réseau de luminaires de rue. En savoir plus à  lumieresurlequebec.ca

Les projets réalisés et en cours d’implantation entre 2014 et 2019 permettent de réduire chaque année les émissions de gaz à effet de serre de 25000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 7000 voitures sur les routes annuellement.

D’AUTRES GRANDS PROJETS EN COURS

L’équipe d’Énergère sera mise à contribution pour le développement et l’implantation d’une boucle énergétique pour le futur éco-quartier du Technopôle Angus à Montréal. Ce réseau collectif reliera les bâtiments entre eux et favorisera les échanges thermiques entre les utilisateurs ainsi que la récupération d’énergie. Le concept de la boucle énergétique mise non seulement sur l’innovation technique, mais également sur une approche commerciale originale, permettant l’autofinancement de sa construction et de son exploitation. Ce vaste projet permettra de réduire la consommation énergétique de plus de 50 % par rapport à une situation conventionnelle. 

À l’horizon 2019-2020, Énergère développe des solutions de production de gaz naturel renouvelable (biogaz) issu de la biométhanisation.

ÉNERGÈRE

Énergère est une entreprise de services éconergétiques montréalaise fondée par Frédéric Gaulin en 1997. Au cours des deux dernières décennies, Énergère a réalisé avec succès plus de 700 projets d’efficacité énergétique à travers la province, dans les milieux institutionnel, municipal, commercial et industriel. 

Énergère réalise des projets écoénergétiques clé en main et répond aux objectifs des gestionnaires immobiliers en matière d’économies d’énergie et d’entretien, de modernisation des infrastructures et de réduction des gaz à effet de serre. Énergère est également pourvoyeur de chauffage et de refroidissement dans des projets d’éco-quartiers, de campus ou de grands édifices.

Dans un contexte de transformation numérique touchant particulièrement le monde municipal, Énergère a également mis en place une division Villes intelligentes qui répond aux besoins grandissants des municipalités en matière d’intégration technologique.

Lecture en format paysage seulement