Lecture en format paysage seulement

Portrait de membre

Un médiateur cosmopolite

AU SERVICE DE LA RECHERCHE DE TALENTS DANS NOTRE RÉSEAU D’AFFAIRES

FRÉDÉRIC VIGNAUD

Directeur Général,
Morgan Philips Executive search – Canada

Formations & Carrières

Animé par une volonté de travailler dans le domaine des communications, Frédéric Vignaud a décidé de se consacrer au recrutement spécialisé par approche directe de cadres et professionnels principalement pour le marché canadien. Diplômé en communication de l’Université de Montréal, il a par la suite suivi des formations continues dans différents secteurs notamment en gestion des talents, négociation et gestion du changement à l’École des Dirigeants de HEC Montréal.

Aujourd’hui Directeur Général du Groupe Morgan Philips Canada, Frédéric Vignaud a eu une carrière riche d’expériences. Gestionnaire et représentant des ventes au sein de grandes corporations du milieu agroalimentaire telle que La Brasserie Labatt, et Kraft Canada pendant plusieurs années il a ensuite fait son entrée dans le milieu du recrutement comme directeur de comptes au sein d’une firme internationale dans une division spécialisée auprès de professionnels avant de fonder en 2008 son entreprise par approche directe en recherche de cadres et professionnels : GVM Conseil.

Fusion & Perspectives

En 2018 face aux besoins grandissants de sa clientèle internationale et considérant la demande des ressources professionnelles et spécialisées provenant de l’extérieur du Canada, il décide de rejoindre le Groupe International Morgan Philips à titre de partenaire et prend la direction générale de la division au Canada. Cette fusion a permis de globaliser les services du territoire canadien, de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Il était important de comprendre que le marché demandait de plus en plus de spécialisation, de candidatures externes, surtout avec une pénurie locale et un taux de chômage d’environ 6% au Canada.

L’alliance avec Morgan Philips représentait une réelle opportunité avec cette présence mondiale dans 22 pays. Aussi avec l’implantation au Canada et la fusion avec GVM Conseil, Morgan Philips bénéficie d’une véritable force avec l’expertise de l’équipe de chasseurs de tête dirigée par Frédéric Vignaud.

Le cabinet constitué de 4 consultants est spécialisé dans les domaines de l’ingénierie, des ressources humaines, du droit, des communications, de la finance, du numérique, des ventes et du marketing. Ils travaillent beaucoup au niveau des ordres professionnels, des firmes de génie conseil, des cabinets d’avocats. Bien souvent ces ordres les amènent à travailler avec l’international. Ils ont souvent des missions en Afrique, en Europe et par les relations auparavant établies, les clients vont déléguer à l’agence la prise en charge des projets pour le recrutement des personnes ressources afin d’assurer des recrutements stratégiques pour le développement des projets de ces firmes.

Le bureau de Morgan Philips Canada collabore étroitement avec ses homologues de l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Une étendue des services appréciée par les clients.

Missions & Objectifs

A titre de directeur général de cette nouvelle branche au Canada, Frédéric Vignaud œuvre au développement de l’image de marque et des services du Groupe Morgan Philips.

Une de ses priorités, en tant qu’associé, est de veiller au maintien des bonnes relations d’affaires avec les clients. Et sa fierté résulte de la récurrence de sa clientèle depuis ces 10 dernières années : des PME et multinationales qui sont à l’écoute des conseils d’une équipe dédiée au succès de chaque mandat.

Rappelons qu’une des raisons de fusionner au Groupe Morgan Philips résulte en partie de la proportion croissante des mandats internationaux.

« Il faut réussir à faire le pont avec les autres pays sur le Canada pour pouvoir faire des implantations stratégiques. »

Sa mission chez Morgan Philips pour le Canada est de démocratiser l’international, d’offrir des possibilités à des dirigeants, cadres et professionnels qui arrivent de l’étranger et qui veulent s’établir ici. Il en est de même pour les entreprises désireuses de s’implanter sur un nouveau marché avec une équipe locale.

« Oui il y a des offres pour tout le monde, il y a des placements et il y a des missions chaque jour. Par contre il faut réussir à faire le pont avec les autres pays sur le Canada pour pouvoir faire des implantations stratégiques de sièges sociaux, pouvoir faire des implantations stratégiques de directeurs, de personnes, qui veulent s’établir au Canada et travailler pour une organisation. »

Mis à part la gestion de son équipe, le développement des services de son cabinet, Frédéric Vignaud continue d’exercer sa passion et fonction de chasseur de tête. Il possède un grand réseau acquis au fil des années. D’ailleurs son implication sociale demeure une des actions qui lui a permis de nouer d’importants contacts d’affaires. Les entreprises recherchent qu’on s’implique dans la communauté, qu’on s’implique dans des réseaux qui peuvent être stratégiques pour mieux cerner les réalités afin de trouver le candidat idéal qui convient aux critères recherchés.

Frédéric Vignaud cherche également à ce que chaque entreprise brille davantage, voit plus grand et ai une vision collaboratrice avec le personnel engagé et les partenaires d’affaires.

Une autre action a été prise pour assurer le positionnement de Morgan Philips sur le marché du recrutement à l’échelle internationale. Il s’agit du développement d’une application numérique. Une des missions premières de l’agence est d’observer la démocratisation du marché, d’amener plus facilement les gens à trouver un emploi, à être heureux dans ce qu’ils font, à avoir le bonheur au travail, et autant pour les entreprises à trouver le candidat idéal. Il s’agit donc de trouver le match parfait.

Au regard de tous ces points, on a assisté à la création de centres de recherches et d’applications. Dans cet élan Morgan Philips a développé le digital headhunting qui mise beaucoup sur le numérique et l’image pour rejoindre notamment la clientèle des milléniaux et des gens qui ne sont plus enclin à faire des CV traditionnels Morgan Philips a également développé une plateforme qui fait des vidéos et les gens sont amenés à faire leurs CV par support vidéo en répondant à quelques questions avec une vidéo de présentation. Cela sied parfaitement à la nouvelle génération très axée sur l’image, une démarche très innovatrice qui rejoint un grand groupe de personne sur le marché du travail actuel.

Les possibilités sont énormes mais le travail de l’agence est de les amener à se positionner sur le milieu du travail qui est un environnement très complexe. Utiliser les nouvelles façons de faire c’est très vendeur pour les jeunes catégories de cadres et professionnels. Et ce sont des outils qui font partie de leur quotidien.

La plateforme se nomme FYTE et connait un vif succès en Europe au Mexique et Asie. Il s’agit pour les candidats de faire des vidéos et même les recruteurs font des vidéos pour présenter les postes. Les gens ne lisent plus de descriptions de postes, ils sont amenés à écouter des présentations de postes.

Outre cette application Morgan Philips a développé 4 centres de recherches dans le monde qui desservent un réseau unique de bases de données de talents connectées entre elles et accessibles par les 600 collaborateurs répartis dans les bureaux à travers 22 pays.

Toutes ces actions permettent d’aller plus loin et couvrir plusieurs projets de développement d’entreprises à travers le monde.

Conciliations personnelles et professionnelles

Arrivé au Canada très jeune avec son frère et ses parents qui ont décidé il y a 35 ans d’immigrer au Canada, après ses études, ses liens à la cultures québécoise et malgré sa carrière et famille au Canada, Frédéric conserve son attachement à la France pour les relations d’affaires mais également pour des raisons personnelles tel que sa double citoyenneté, ses nombreux voyages et sa forte relation familiale toujours présente en Europe.

C’est un avantage qui lui a permis de maîtriser le marché international dans ses mandats puisqu’il a une connaissance des deux territoires et des grandes différences partagées.

Depuis un an il se sent interpellé par les campagnes pour attirer la main d’œuvre au Canada notamment par rapport aux difficultés d’intégration… Et par l’entremise de son travail, il contribue à informer les entreprises et les professionnels aux réalités du marché canadien.

« L’honnêteté est une valeur très importante qui apporte un équilibre dans les communications, avec nos clients et partenaires. »

Il figure aux yeux de ses collaborateurs comme un médiateur intègre, franc, honnête, et dévoué au service des ressources humaines des entreprises de son réseau d’affaires.

Pour lui « l’honnêteté est une valeur très importante qui apporte un équilibre dans les communications, avec nos clients et partenaires » et sa plus grande passion demeure ses enfants.

PARTAGER

Un médiateur cosmopolite

au service de la recherche de talents dans notre réseau d’affaires

Frédéric Vignaud

Directeur Général
Morgan Philips
Executive search – Canada

Lecture en format mobile sous peu