IVADO – L’innovation propulsée par les données

IVADO

L’innovation

propulsée par

les données

Plus de 90 % des données mondiales ont été créées au cours des deux dernières années. Carburant de l’ère numérique, les données sont essentielles à la prise de décision éclairée et stratégique appliquée à tous les domaines. Or, la valorisation des données massives (big data) et son potentiel de création de valeur économique et sociétale sont actuellement sous-exploités.

L’Institut de valorisation des données (IVADO) est un centre d’expertise initié en septembre 2016 par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal. Créé avec l’ambition de propulser Montréal comme un leader mondial de l’exploitation des données massives, IVADO agit comme un pont entre les expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la startup.

Sa mission est de permettre une synergie entre ces deux mondes et de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle (plus spécifiquement l’apprentissage automatique) et de transformer les découvertes scientifiques en applications innovantes concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société.

YOSHUA BENGIO

Directeur scientifique, IVADO

ANDREA LODI

Codirecteur scientifique, IVADO

Un écosystème vibrant

Pour ce faire, IVADO s’appuie sur un écosystème comprenant 150 experts chercheurs dont ses codirecteurs scientifiques, Yoshua Bengio et Andrea Lodi, et plus de 1000 scientifiques en exploitation des données affiliés. Leurs expertises sont variées et touchent les domaines des statistiques, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données, de la cybersécurité, etc. Son réseau regroupe également neuf membres académiques reconnus dans le domaine de la science des données et plus d’une trentaine de membres industriels issus de plusieurs secteurs clés de l’industrie.

Le développement de collaborations internationales s’inscrit également dans la dynamique d’enrichissement de l’expertise d’IVADO qui compte près d’une centaine de collaborateurs et partenaires gouvernementaux tant en Amérique du Nord qu’en Europe et spécifiquement en France. Quatre partenariats importants de recherche franco-québécois en intelligence artificielle ont ainsi été récemment signés par IVADO avec l’IRT de Saint-Exupéry, l’Institut DATAIA, le LAAS-CNRS et Atlanstic 2020.

Le développement de collaborations internationales s’inscrit également dans la dynamique d’enrichissement de l’expertise d’IVADO.

Des projets prometteurs

IVADO et ses membres travaillent sur plusieurs projets innovants dans quatre domaines d’application de l’Institut. En transport et logistique, ils œuvrent sur des projets visant l’utilisation plus sécuritaire du système routier et l’amélioration de nos systèmes de transport. Dans le domaine de l’énergie, des projets se penchant sur la détection des anomalies au sein des réseaux d’infrastructures et l’optimisation des opérations d’entretien à l’aide de données massives commencent à voir le jour.

En santé, IVADO et ses chercheurs étudient l’utilisation des données du réseau cellulaire pour venir en aide dans le cadre de situations d’urgence en zones sinistrées. Tandis que l’analyse des interactions entre les interfaces technologiques des organisations et leurs employés ou consommateurs est au centre d’un projet touchant le commerce et la finance.
IVADO est également impliqué sur des initiatives phares telles que la nouvelle supergrappe d’innovation SCALE.AI sur les chaînes d’approvisionnement propulsées par l’intelligence artificielle. 

Disposant d’un budget global de près d’un quart de milliard de dollars, IVADO contribue activement à la 4e révolution industrielle par la formation d’une nouvelle génération de scientifiques des données, la création d’entreprises et le développement de nouvelles technologies. IVADO compte faire de Montréal un pôle scientifique internationalement reconnu en valorisation des données et en intelligence artificielle.

Plus d’informations : www.ivado.ca

PARTAGER

Lecture en format paysage seulement

Lecture en format mobile sous peu